
Cette représentation graphique est le résulat d'une étude réalisée sur une période de 8 ans, entre 2002 et 2010. Concrétement, nous avons comparé la performance de plusieurs fonds d'investissement (religieux, immoraux et conventionnels) selon les critères usuels du marché (ratios de Treynor, Sharpe, R²,...).
Nous avons constaté que les investissements musulmans et chrétiens, ainsi que les investissements du vice, ont été plus rentables, sur cette période, que les investissements réalisés par des investisseurs conventionnels, dits "amoraux" (notre benchmark conventionnel pour cette étude étant le S&P 500).
Ce graph n'est en rien une garantie quant aux rentabilités futures des investissements. Néanmois, il vient à l'encontre de l'idée que "l'argent n'a pas d'odeur". Pour ma part, en tant que luthérien, je ne peux que vous conseiller d'investir en bourse de manière morale.
A vous de choisir votre camp, mais surtout, n'ayez pas une attitude neutre face à l'argent. Assumez vos choix et ne laissez pas un banquier les faire à votre place. Peut-être éviterons-nous ainsi la prochaine grande crise financière : )
Si vous pensez que je suis naïf, c'est normal. Après tout, je n'ai que 24 ans, et si je ne suis pas plein de bonnes intentions aujourd'hui, quand le serai-je?